Bientôt 20 ans que je cuisine cette recette de famille. Une des première que j’ai appris et que m’a enseignée ma grand-mère italienne.
En Italie on les appelle les "polpette" !
Je l'ai façonnée et réalisée pendant des années et je varie souvent les ingrédients.
La version que je vous propose est très moelleuse.
Pour les manger plus légèrement, il est possible de griller simplement les boulettes sans les plonger dans la sauce tomate, elles se dégusteront accompagnées d'une belle salade.
Vous appréciez les boulettes ? Essayez une recette plus légère : les boulettes d'aubergines très tendres et facile à la réalisation.
Mes conseils
1 plat = 2 repas. Après l’avoir réalisée, j’utilise la sauce pour les pâtes et pour un deuxième plat, les boulettes de viande avec une salade. Vous pouvez varier les goûts en ajoutant du curcuma dans les boulettes et des graines de fenouil dans la sauce tomate.
Pour 20 polpettes (5 personnes)
Pour la sauce
800 gr de tomate fraîche ou en conserve 1 petit oignon haché Quelques feuilles de basilic Huile d’olive
Pour les boulettes
400 gr de viande hachée de boeuf 2 oeufs 100 gr de panure 50 gr de pain de mie 120 gr de parmesan râpé 1 carotte râpée 1 demi-gousse d’ail râpée Persil haché Sel et poivre Huile d’olive
Préparer une sauce tomate : suer l’oignon avec de l’huile d’olive, ajouter les tomates fraîches ou en conserve pendant 20 min avec une pincée de sucre, unir le tout dans un passe-vite. Cuire à feu doux la sauce avec de l’huile d’olive et 1 c. à café de sel dans une grande casserole.
Tremper le pain de mie dans de l’eau, la serrer entre les mains aussitôt et mettre de côté.
Pendant que la sauce cuit, ajouter dans un saladier tous les ingrédients (sauf le basilic) et former une pâte.
Créer des boulettes de 6-7 cm de longeur et 3 cm d’épaisseur.
Griller chaque côté avec de l’huile d’olive dans une poêle pendant 5 min.
Ajouter à la sauce et cuire le tout pendant minimum 1 heure.
Terminer en ajoutant le basilic en fin de cuisson.
Buon appetito amici golosi !
Partagez, Likez ou suivez mon blog sur facebook ou instagram si la recette vous plait et ne perdez pas les prochains plats !
Comments