Le poisson à l'honneur ! Je me rends souvent chez le poissonnier.
Cette fois j'ai acheté 2 daurades entières, un kilo de crevettes et des calamars. Une forte envie de saveurs iodées et méditerranéennes !
C'est l'occasion de faire le plein en Omèga 3 ! Dans un premier temps, pour ne rien gaspiller, je décide de réaliser un fumet de poisson avec toutes les carcasses. C'est le secret pour réussir le plat que j'ai choisi : le risotto aux crevettes !
Mes conseils Une fois le fumet terminé, vous pouvez le congeler pour l'utiliser dans d'autres plats. Il se conserve 3 mois. Il est important d'enlever la veine (boyau noir) à l'intérieur des crevettes. Elles seront plus tendres et moins amères.
Pour 3 personnes Temps de préparation : 1h30
Pour le fumet
1 kilo de carcasse de poisson (daurades et crevettes)
1 demi-oignon
2 gousses d'ail
1 carotte en morceaux
1 courgette en morceaux
2 dl de vin blanc ou bière
3 tomates ( ou 5 c. à soupe de pulpe)
3 feuilles de Laurier
Thym, romarin, origan et sauge
Huile d'olive
Pincée de Curcuma
Sel
Piment d'espelette ( facultatif )
5 dl d'eau
Dans une grande casserole, griller le poisson avec de l'huile d'olive et les 2 gousses d'ail pendant 5 min. Verser le vin blanc et laisser évaporer. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients et laisser mijoter 45 min. Filtrer le jus (5dl) et réserver.
Pour le risotto
1 tasse (250 gr) de riz Arborio 20 crevettes crues (200 gr) 3 dl de fumet de poisson 1 gousse d'ail Persil Sel Huile d'olive Noisette de beurre
Commencer par retirer les veines des crevettes (boyau noir) avec la pointe d'un couteau.
Grillez-les dans une casserole avec l'huile d'olive et la gousse d'ail 5min.
Verser un peu de fumet de poisson, mélanger et incorporer le riz. Verser le fumet petit à petit jusqu'à la cuisson complète du risotto.
Terminer par incorporer le persil et la noisette de beurre.
Vous obtiendrez ainsi un risotto très gourmand avec une saveur de la mer très intense !
Si vous etes curieux de savoir comment j'utilise le reste du fumet, jetez un coup d'oeil à la recette velouté crevettes-patate douce !
N'hésitez pas à partager la recette pour que vos amis amateurs de fruits de mer puissent en profiter ! Si vous ne voulez pas perdre les prochains plats, suivez-moi sur facebook ou instagram !
Commentaires